Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
3°C

Benne

 
 
 À 2,5 km au sud de Dampierre-en-Burly, près de la centrale nucléaire.Le site naturel de Benne, étiré sur 3,7 kilomètres de long, pour environ 150 mètres de large, abrite des milieux typiques de la Loire moyenne - pelouses sèches sur sable et prairies mésophiles notamment -, dans un contexte paysager très marqué par l’action de l’homme. Situé face à l’ancien hameau de pêcheurs de Benne, le secteur est depuis longtemps le lieu de nombreuses activités humaines, mais a su conserver, pour qui veut bien le découvrir, une richesse naturelle exemplaire.
 
Fiche détaillée ici


Benne - paturage - dampierre-en-Burly

 

Les Friches des Parterres

 

 À 2 km environ au sud de Germigny-des-Prés, en rive droite de la Loire, le site des Friches des Parterres fait face au méandre de Guilly, géré lui aussi par le Conservatoire. Il se compose de trois entités distinctes : un ancien site d’extraction de granulats, remodelé pour que la nature y reprenne ses droits, une jachère et une frange du domaine public fluvial abritant boisements, prairies et grèves. Le site accueille une biodiversité remarquable.

Fiche détaillée ici


 Les Friches de Parterres, Germigny-des-Prés

Méandre de Guilly

 

En rive gauche de la Loire, s’étend le plus imposant et le plus marqué des méandres du fleuve, celui de guilly. C’est l’un des seuls qui n’ait pas été dénaturé par l’agriculture et l’extraction de granulats. Le méandre offre une mosaïque complète des milieux caractéristiques des bords de Loire, porteuse d’une diversité biologique exceptionnelle. Mais le méandre joue également un rôle fondamental hydraulique du fleuve.

Fiche détaillée ici

 

 Méandre de guilly

La Plaine de Villaine

 

 A 2km à l’ouest d’Ouzouer-sur-Loire, "La Plaine de Villaine" accueille de part et d’autre de la levée de Loire des milieux herbacés et une mosaïque d’habitats alluviaux. L’association de la fauche tardive et du pâturage ovin extensif permet d’entretenir les pelouses et prairies humides qui accueillent plusieurs mares riches et originales, refuges d’une faune et d’une flore remarquables dont l’Étoile d’eau, espèce protégée au niveau national.

Fiche détaillée ici



 

 

Les Mahyses

 

 À 2 km environ au sud-ouest de Saint-Benoît-sur-Loire, en rive droite du fleuve royal, le site des Mahyses s’inscrit dans la succession des méandres de Guilly, façonnés par la Loire entre Sully et Châteauneuf. Le fleuve sauvage s’y exprime pleinement avec ses îles étirées, ses plages de sable et ses berges boisées de saules et de peupliers. Le site fait partie intégrante d’un complexe de grande valeur écologique, liée à la présence de nombreuses espèces d’oiseaux (héronnière) et de mammifères remarquables, comme la loutre ou le castor. La Loire à Saint-Benoît est aussi un haut lieu historique, culturel et paysager.

fiche détaillée ici
 

 Les Mahyses, Saint-Benoît-sur-Loire

Entre-les-levées

 

En rive droite du fleuve royal, le site d’Entre-les-Levées conserve encore quelques stigmates de son utilisation passée. A l’extraction des granulats et au maraîchage, ont succédé pelouses et prairies caractéristiques des bords de Loire. Leur juxtaposition aux grèves du domaine public fluvial en fait un espace naturel cohérent, riche d’une multitude d’espèces animales et végétales.

Fiche détaillée ici

 

 

 Entre-les-Levées site naturel de Saint-Père-sur-Loire

    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication