Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
19°C

Les bâtisseurs de cathédrales

Dans le cadre du 850e anniversaire de la construction de Notre-Dame de Paris dont l’initiateur est Maurice de Sully, l’Office de Tourisme va à présenter,
en septembre, une exposition sur les bâtisseurs de cathédrales.

Exposition participative autour de 25 panneaux illustrés de reproductions de gravures, vitraux et miniatures d’ouvrages enluminés et de maquettes pédagogiques à manipuler.

 

Les kommandos de Sologne : un chemin pour l’histoire

Pour finir la saison des cheminades, l’Office de Tourisme en partenariat avec le CERCIL, vous a emmené sur les chemins d’une page d’histoire
douloureuse et barbare.

Vous vous êtes souvenus des camps de Sologne où furent détenus des centaines ’’d’indésirables’’ de race juive entre 1941 et 1942 pour effectuer des travaux de forcenés. Ainsi, vous êtes partis à la découverte des traces d’un passé peu glorieux où ces fermes de l’horreur, ’’les kommandos’’ existent toujours. Cet itinéraire sur les pas des internés s’est achevé à Vannes sur Cosson en musique sur des airs tsiganes et klezmer présentés par l’école de musique du Val de Sully.

    

Cerdon komandos de Sologne

La République du Centre - 28 septembre 2018

Ste Scholastique dévoile sa chapelle

Journal de Gien - 20 septembre 2018

Journées Européennes du Patrimoine 2018

Les Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème de l’art du partage, se sont déroulées cette année les 15 et 16 septembre. Le Val de Sully vous a proposé différentes découvertes auxquelles vous avez été nombreux à répondre présent !

Dès le vendredi soir soir, vous avez pu assister à un concert de l’école de musique communautaire dans l’église Saint-Martin aux Bordes.

 

Le samedi, à Germigny des Prés, nous vous proposions des visites guidées gratuites de l’oratoire carolingien. Rare témoignage de l’architecture du temps de Charlemagne, consacré en 806, c’était la chapelle privée de Théodulphe.

  

Egalement le samedi, vous aviez la possibilité de visiter l’église St Germain à Sully sur Loire. 1ère église paroissiale de Sully, elle est aujourd’hui un espace multiculturel.

 

Toujours à Sully sur Loire, le maire M. Jean-Luc Riglet vous a accueilli dans son bureau. Vous avez également pu admirer une exposition sur les 60 ans de la mairie.

  

Pour continuer cette journée du samedi, les propriétaires du château de Cormorin à Villemurlin vous ont accueilli dans leur parc de 5 hectares où un spectacle de Molière Monsieur de Pourceaugnac a été présenté.

 

Dimanche 16 septembre, plusieurs visites vous ont été proposées.
A Isdes, le domaine de Sainte-claire vous a ouvert ses portes et les propriétaires vous ont fait visiter les extérieurs.

  

A St Benoît sur Loire, vous avez pu assister à une visite guidée de l’abbaye par un moine. De plus, exceptionnellement, la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix (transept sud) était ouverture avec son autel dédié aux morts de la Grande Guerre.

De même, la chapelle Ste Scholastique, soeur de St Benoît, était exceptionnellement ouverte à la visite.

  

A St Père sur Loire, l’Office de Tourisme vous proposait une de ses cheminades sur les pas de Félix Arnoult, saint-pérois resté dans les mémoires sous le nom de Bataclan.

  

Cerdon du Loiret, Office de Tourisme éphémère

Journal de Gien - 06/09/2018

Une autre facette de la Sologne, à vélo

  

République du Centre - 30/08/2018

Journal de Gien - 30/08/2018

Julie Nicolle

En août, une exposition peu ordinaire prenait possession des lieux
de l’Office de Tourisme.

A 30 ans, Julie Nicolle quitte son métier pour se consacrer entièrement à la peinture. Son attrait pour l’humain la conduit naturellement à travailler, le portrait, les regards, les expressions. En 2016, première exposition en solo, les débuts d’une belle aventure pour l’artiste, qui depuis vit de ses rêves et de ses passions.

 

Agritourisme, c’est bio....logique !

Dimanche 26 août, vous étiez nombreux à plonger dans le monde rural.

Vous avez commencé par déambuler dans le parc du château de Sully où se tenait la Foire aux bestiaux et à l’agriculture locale. Puis, vous avez sillonné la campagne à vélo avant une escale rurale à la ferme maraîchère bio de l’Aulnoy à Viglain où Alexandre vous attendait pour vous faire visiter le domaine entre rivière et moutons solognots.

  

Une dernière cheminade sur le chemin des écoliers

Journal de Gien - 30/08/2018

D’une école à l’autre, le sentier buissonnier

Au pays des échelles bleues, la cloche a tinté le 23 août pour la sortie des écoles !

En effet, vous avez revécu l’ambiance extrascolaire des petites têtes blondes au siècle dernier en Sologne. L’école des filles d’un côté, l’école des garçons de l’autre et entre les 2 établissements, le sentier buissonnier, un terrain de jeux où farces et pitreries des petits écoliers ont réveillés certains souvenirs !

  

Marché de saison

Tous les 3ème samedis de chaque mois, vous retrouvez le marché de saison
à St Benoît sur Loire.

Vous avez pu profiter de la fraîcheur des fruits et légumes de saison, de la qualité des viandes variées, de la réputation des vins, de la présence de food-trucks et de certaines animations. Le samedi 19 août, Cri O Lane Circus étaient nos invités...

 

A bicyclette sur les chemins

Journal de Gien - 23/08/2018

Noviacum à cheval entre Loire et Sologne

Le 18 août, c’est à Neuvy en Sullias que nous vous avions donné rendez-vous
pour une cheminade cycliste.

A vélo, vous êtes partis à la découverte des terres de nos ancêtres les Gaulois à Noviacum. Une boucle cyclo commentée d’environ 20km dans un village où le cheval était légion, un trésor.

  

Comme un pèlerinage

Journal de Gien - 23/08/2018

Paroles et musique

L’Office de Tourisme vous a proposé, le 14 août, une balade culturelle.

Vous êtes partis à la découverte de nombreux sites ponctuée d’aubades musicales. Un authentique pèlerinage qui a été l’occasion de lever le voile sur le patrimoine essentiellement religieux de Sully !

 

On the RN 751...sTruites

Le dimanche 5 août, vous avez emprunté l’ex Nationale 751.

Petit à petit, le charmant bourg de St Aignan le Jaillard s’est dévoilé à vous : ses vestiges historiques, l’église et l’univers du Moulin de Villette où la truite est reine !

 

Au fil de la Loire contée

Le 2 août 2018, l’OT vous a proposé une parenthèse enchantée avec la Loire !

Ce formidable chemin d’eau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO vous a livré ses multiples secrets ponctués de contes et de bonimenteries. Cette cheminade ligérienne vous a mené dans le quartier des mariniers en découvrant, tout au long, les empreintes du dernier fleuve sauvage.

 

Les champs magnétiques

En juillet, l’Office de Tourisme vous a fait découvrir 2 artistes :
Anna Malicka et Daniel Prévôtaux.

Deux artistes, deux amis... Entre la sculpture sur bois et le dessin à la plume et à l’encre brune, Daniel et Anna sont passionnés par leur art et amoureux de la nature. Très observateurs, ils captent l’énergie de ce qui les entoure et, grâce à de vrais tours de magie, ils ’’s’emparent’’ du bois, des vieilles pierres et bâtisses, du végétal et les magnifient en réinscrivant dans les fibres du bois et du papier, ces énergies perçues.

  

Une cheminade pour le bâti solognot

Journal de Gien - 27/07/2018

En famille, devenez enquêteur de nature

Le 26 juillet, toute la famille avait enfilé sa casquette d’enquêteur.

Petits ou grands, la nature fascine, les animaux s’enfuient à notre approche et il reste alors qu’une trace de pas dans la boue. Pourtant toutes ces traces, ces indices, nous apprennent bien plus qu’une simple observation.

  

Fougères et bécasses

Le 19 juillet, vous avez découvert le bâti de Cerdon,
pays de sources et de ruisseaux
.

Vous avez déambulé dans les petites rues à la recherche d’une Sologne typique, préservée et authentique. Vous avez eu la surprise d’une rencontre atypique de fougères et de bécasses en plein coeur du bourg !

  

En balade le long du ru d’Oison

République du Centre - 19/07/2018

Lavandières et Jardiniers

Le 12 juillet 2018, vous êtes partis sur les traces de 2 corporations
aujourd’hui disparues en Val de Sully.

Cette cheminade qui avait pour fil conducteur le rû d’Oison vous a mené sur le parcours de destins croisés d’eau et de saisonnalité.

 

De nos pâturages à nos assiettes

Le mercredi 4 juillet, l’Office de Tourisme vous a proposé de partir
à la découverte de l’univers bovin.

De la grossesse au vêlage en passant par les pâturages mais aussi le nourrissage, l’élevage, les soins.... vous avez eu droit à une visite guidée de l’exploitation de la ferme des Robineaux située à Villemurlin.

 

Entre sculptures et dessins

République du Centre - 05/07/2018

A chacun sa cheminade

République du Centre du 05/07/2018

Michel Piétu

En juin, la salle germignonne s’est mise à la page de la récupération.

Peintre-sculpteur, Michel Piétu redonne vie à des objets et des matériaux de récupération sous la forme de tableaux et de sculptures originales. L’artiste ne donne pas de limite à son imagination, et ses créations contemporaines sont le reflet de notre société, où l’on jette autant que l’on crée.

 

La bouteille à la Loire

Le samedi 16 juin, vous êtes partis à la découverte de Guilly.

Ruban royal méandré bordé de bornes et autre girouet, ancien port de mariniers... autant de curiosités qui ont interpellées le visiteur en escale à Guilly ! Cette cheminade était bercée entre culture et nature enrichie de confessions en mode hâbleur ! Un parcours-découverte ponctué de bonimenteries par C’est Nabum.

  

Michel Piétu expose à la grange

République du Centre - 06 juin 2018

Une cheminade au goût de miel

République du Centre - 06 juin 2018

Happy culture

Le 2 juin et le 11 août, vous avez découvert l’univers passionnant de Didier, apiculteur.

Lors de cette sortie, vous avez parcouru le travail de l’apiculteur saint-florentais qui élève des abeilles dans les ruches de la forêt environnante pour offrir du miel aux diverses saveurs. A la fois pédagogique et ludique, cette cheminade mellifère a aussi été l’occasion d’observer la préservation de la biodiversité en milieu naturel !

  

Eternelles éphémères

Durant le mois de mai, une exposition florale a envahi les murs de la salle germignonne.

Eternelles éphémères était une exposition florale et photographique de Chantal Détry et Karine Siméon. Ces deux artistes nous offraient, à travers les fleurs, une réflexion sur l’existence des êtres vivants. Elles sont éphémères et à la fois éternelles, deux approches différentes sur la beauté d’une nature fragile.

  

Confidences ligériennes

Le samedi 12 mai, la faune, la flore, les bateaux, la marine de Loire, .... vous avez donné rendez-vous avec Dame Loire.

Cette balade a dévoilé une partie d’intimité naturelle et culturelle du fleuve sauvage. Du coeur de Guilly, charmant village lové entre Loire et Sologne, découverte pédestre des méandres jusqu’à Sigloy où les Passeurs de Loire vous ont embarqué sur un ancien bateau traditionnel au gré des commentaires ’ligériens’ jusqu’au port de Bouteille, l’ancien quartier pittoresque des mariniers à Guilly.

  

Guilly : 2 cheminades au programme

République du Centre - 4 mai 2018

Les rhododendrons

Thème de la 3ème cheminade de l’OT du Val de Sully : les rhododendrons.

Au coeur de la Sologne, parcours-découverte ayant mené au domaine de Sainte-Claire sur laquelle s’ouvrait une collection remarquable de rhododendrons. Cette balade a été précédée de la visite de l’église Notre-Dame d’Isdes commentée par un guide des Amis du Patrimoine d’Isdes. 

  

A la découverte des rhododendrons

 

République du Centre - 5 et 15 mai 2018

Couleurs de Sologne

Le 5 mai, l’Office de Tourisme vous proposait de partir
à la découverte de la Sologne.

Brique, bois, rouge, sable... en fonction des saisons, Vannes-sur-Cosson est une mosaïque de teintes. Vous avez découvert ce patchwork de nuances à travers son riche patrimoine empreint d’authenticité !
Vieilles maisons de briques et à colombages plusieurs fois centenaires, locatures et longères aux ossatures, armatures et fioritures originales et typique du terroir, église à caquetoir fermé,... une exhalaison de bâti et d’architecture que vous avez savouré !

  

Esprit de l’eau

En avril, l’ OT du Val de Sully accueillait Catherine ABLON, photographe et pianiste compositeur.

Elle a longtemps désiré associer la musique et la photographie dans la création d’un univers singulier. Catherine Ablon proposait au public une immersion dans un univers musical, visuel et poétique inédit. ’’Esprit de l’eau’’ mêle sans fausse note la fantasy et l’abstraction, le coeur du visiteur en restait imprégné...

 

Marché de saison

 

République du Centre - 14 avril 2018

 

 

 

 

Journal de Gien - 19 avril 2018

Sur la piste des dragons

 

République du Centre - 4 avril 2018

Journal de Gien - 12 avril 2018

Dragons d’eau douce

Dans le cadre de ses cheminades, l’Office de Tourisme du Val de Sully vous a proposé sa 1ère sortie le 7 avril dernier sur le thème de la grenouille.

Baveux et visqueux, couverts de pustules, ils n’ont rien pour plaire ! Pourtant, entre terre et eau, leur double vie vaut le détour. Vous vous êtes baladés en fin de journée pour découvrir l’incroyable voyage de nos amis les amphibiens jusqu’à la Pierre Crapaud !

  

 

 

Jeunes regards à la salle germignonne

République du centre - 8 mars 2018

Jeunes regards

Au mois de mars 2018, l’Office de Tourisme a accueilli entre ses murs une exposition de photographies.

’’Jeunes regards’’ commence en juillet 2017, douze jeunes Sullylois ont porté, durant une semaine, un regard libre sur leur ville. Le photographe Romain Beaumont leur a proposé d’observer leur environnement avec un oeil neuf pour créer ces images poétiques. Une action proposée dans le cadre de la Politique de la ville, avec la complicité des animateurs du quartier du Hameau.

 

L’art des jardins

L’Office de Tourisme vous a proposé durant le mois de février une exposition sur ’’L’art des jardins’’.

Dans le cadre d’un projet local de réduction de pesticides, la commune de Germigny des Prés souhaite atteindre peu à peu ’’l’objectif zéro pesticides dans nos villes et villages’’. Ainsi l’Office de Tourisme a souhaité vous présenter les différents styles de jardins et de ce fait promouvoir les jardins à visiter dans la Région Centre-Val de Loire.

 

A travers les points de vue d’écrivains, artistes ou paysagistes, la philosophie des jardins apparaît comme un véritable art de vivre au quotidien. Une promenade dans le temps déroule une perspective historique de l’art paysager jusqu’à aujourd’hui, tandis que se dévoilent des jardins d’exception en France et dans le monde.

Jardiner autrement mais surtout naturellement

la République du Centre - 11 janvier 2018

Jardiner autrement

Pour commencer l’année 2018, l’Office de Tourisme du Val de Sully vous a proposé une exposition sur le jardinage.

"Jardiner autrement" est une bibliomalle expliquant les grands principes du jardin naturel, proposant des activités, des recettes de cuisine et un grand nombre d’histoires.

 

    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication