Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
11°C

le Balbuzard pêcheur

Le balbuzard pêcheur avait installé ’’son nid’’ dans nos locaux
durant tout le mois de septembre.

Dès l’apparition du premier couple reproducteur en forêt d’Orléans en 1984, l’association Loiret Nature Environnement a joué un rôle essentiel pour la conservation du balbuzard pêcheur. L’espèce s’installe petit à petit mais reste encore fragile. 
Au travers de panneaux explicatifs et de photos de Gilles Perrodin, vous avez découvert la vie du rapace. Le montrant en train de nourrir sa famille ou évoluant près de son aire en période de reproduction, le photographe nous a transmis sa passion pour cet oiseau encore rare.

Cette exposition a également permis de présenter le nouveau projet Objectif Balbuz@rd, mené conjointement par l’ONF, LNE, Rte et la Ville d’Orléans, qui a pour but de développer la sensibilisation du public grâce aux nouvelles technologies.

L’abbatiale racontée par un moine + un maché, un chef, une mousseline

Journal de Gien du 21 septembre 2017

Jeunesse et patrimoine en mosaïque

Journal de Gien du 21 septembre 2017

Journées Européennes du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre 2017, l’Office de Tourisme du Val de Sully
vous a proposé de nombreuses activités dans le cadre des
Journées Européennes du Patrimoine.

Le samedi, nous vous proposions des visites guidées gratuites de l’Oratoire carolingien de Germigny des Prés. Vous avez répondu présent avec un total d’environ 80 personnes.

 

Sans oublier l’animation spéciale enfant : un atelier mosaïque qui leur était consacré.

 

Dimanche, c’est au tour de l’abbatiale d’avoir fait le plein avec plus de 60 personnes venues assister à la visite guidée par le frère Louis Marie.

  

Une visite guidée menant de l’abbatiale au port sur le thème des Jardins oubliés de l’abbaye vous a également été proposée le dimanche matin.

 

Vous avez également pu profiter du Marché des Producteurs de Pays qui vous proposait un Marché, un chef, une recette avec la chef Hélène Tubach du restaurant Aux 2 bécasses de Cerdon.

L’après-midi, on vous proposait de nouveau une visite guidée de l’Oratoire carolingien où vous avez été 66 personnes à y assister.

 

Sur les 2 jours, vous avez été très nombreux (environ 250 personnes) à être venu admirer l’exposition Bâtisseurs de cathédrales à St Benoît sur Loire.

 

Sculptures sur bois et marqueterie

En août 2017, Jean-Marc Prévault nous a présenté ses oeuvres.

Ses oeuvres en marqueterie sont réalisées avec des assemblages de découpes de feuilles de différents bois. Il les colle sur des volumes créés, détournés ou plus simplement sur des panneaux. Le bois est toujours marqué par les aléas de la vie de l’arbre des origines. Par son travail, il redonne ainsi une seconde histoire à l’arbre qui lui a confié le matériau. Il ne maîtrise pas le bois comme l’artisan qui sait par avance où et comment il doit aller avec lui. Pour Jean-Marc, c’est le matériau qui le guide et qui lui apporte des réponses.

  

La saison des concerts finit en beauté

Journal de Gien du 24 août 2017

Vox in rama

Vox in rama étaient présent le 20 août à l’Oratoire de Germigny des Prés et vous, vous étiez 120 à être venus les applaudir.

 Constitué de chanteurs passionnés par les musiques anciennes, l’ensemble Vox in Rama, sous la direction de Frédéric Rantières, se consacre à la reconstitution des premières traditions vocales de l’Occident ancien. Alliant restitution musicologique et résonance spirituelle des textes sacrés et profanes, il propose de revisiter les traditions musicales anciennes à l’aube du XXIe siècle.

  

 

Une mosaïque oubliée 30 ans durant

République du centre du 19 août 2017

Les cheminades

République du centre du 19 août 2017

Vox in Rama à l’Oratoire

 

Journal de Gien du 17 août 2017

République du centre du 19 août 2017

Dans les pas de l’histoire de Sully sur Loire

Journal de Gien du 10 août 2017

Mme de Sévigné chantée à l’Oratoire

Journal de Gien du 10 août 2017

Jean-Mars Prévault expose ses oeuvres

Journal de Gien du 10 août 2017

Des couteaux géants, bien loin des plages

Journal du 7 août 2017 - La République du Centre

La Bel’Ebat

En août, le 6 exactement, la Bel’Ebat vous a fait vibré près de 100 personnes au sein de l’Oratoire carolingien.

La Bel’Ebat est un groupe de musique baroque composé de 5 musiciens et d’une chanteuse. Leur programme présente un choix d’extraits de lettres de Mme de Sévigné : la voix y est présente de deux manières différentes, tour à tour parlée ou chantée. A travers ce concert-lecture, qui entend évoquer les divers visages contrastés de Mme de Sévigné, s’illustrent les divers usages de la voix dans la société distinguée du XVIIe siècle.

 

Acryliques

Au mois de juillet, l’Office de Tourisme a accueilli 2 artistes : Sophie Masson et Pascal Jullien.

Sophie Masson a présenté des créatures féminines à la morphologie inhabituelle, des visages dont l’asymétrie frôle le mystère, des corps à la géométrie aléatoire, qui veulent ignorer la marcescible condition humaine.

Artiste touche-à-tout, souvent imprévisible, Pascal Jullien demeure difficile à cataloguer. Plasticien, peintre et graveur, il a mêlé pratiquement toutes les techniques picturales et plastiques.

  

 

Atout voix

Atout voix ont fait retentir leurs magnifiques voix dans l’Oratoire
le 23 juillet dernier.

 Créé en septembre 2004, le Choeur de Chambre Atout Voix, est constitué de 14 chanteurs amateurs confirmés, sous la conduite de Frédéric Mura, chef de choeur professionnel. Son répertoire très éclectique couvre sept siècles de chant choral de la renaissance au XXe siècle.

 

Duo Bestiaire

Le 9 juillet 2017, l’Oratoire carolingien a vibré au son du Duo Bestiaire.

Le Duo Bestiaire est composé de Stéphanie Humeau (pianiste) et Sabine Revault d’Allones (soprano).
Le Bestiaire musical est un récital de mélodies française, dont les textes parlent ou évoquent les animaux. Tour à tour narratives, contemplatives ou évocatrices, elles abordent une grande variété d’animaux et illustrent un grand pan de la musique française de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

  

Gravures de Caroline Hume

Du 1er au 30 juin, vous avez pu découvrir les gravures de Caroline Hume à la salle germignonne.

Elle nous parle de son travail : ’’Je travaille plus particulièrement le monotype, une technique apparentée à la gravure ainsi que la gravure dite ’expérimentale’ : plexiglas pyrogravé, collages, gaufrages, ... ma technique de recherche est celle de la dualité, avant tout celle du noir et du blanc mais aussi celle de la gravure et de la peinture. de cette confrontation va naître un dialogue oscillant entre douceur et violence. Les scènes de la vie quotidienne peuvent être source d’apaisement mais aussi la marque d’un monde brutal. Pour rendre visible l’indicible, sans parler de témoignages, principalement révéler l’intériorité.’’

 

Bortnianski

Le choeur orthodoxe slave Bortnianski a ouvert la saison des concerts de l’Oratoire le dimanche 25 juin 2017.

Vous étiez 95 à venir applaudir le choeur Bortnianski qui est un ensemble régional composé d’une trentaine de chanteurs amateurs sous la direction musicale de Sergueï Tcherkassov. Tous les chants sont proposés a capella. Le choeur partage un répertoire polyphonique à quatre voix, voire à huit voix choisit dans un répertoire riche et diversifié de la tradition liturgique orthodoxe.

 

Les petites femmes rondes d’Emilie Cohu

Journal du 18 mai 2017

La cheminade des rhododendrons

Journal du 13 mai

Emilie Cohue

Les ’’dames’’ d’Emilie Cohue étaient présentes à l’Office de tourisme
durant tout le mois de mai 2017.

Emilie Cohue a baigné très tôt dans un milieu créatif. Le modelage de terre l’attire et elle commence à suivre des stages de sculpture. Ce plaisir tactile en lien direct avec la matière l’a rapidement amené à créer des femmes, surgies de bloc de terre grise, brute, simple. 
Hautes d’une vingtaine de centimètres, les ’’dames’’ d’Emilie sont reconnaissables par son style personnel et ont en commun d’avoir une peau nacrée, des rondeurs assumées, une joie de vivre, sexy et amusantes. "C’est un hommage à la femme du XXIème siècle, décomplexée, intelligente, qui ne se prend pas au sérieux".

 

Animations de l’OT

Depuis le mois d’avril, les animations proposées par l’Office de tourisme du Val de Sully sont de nouveau accessibles.

Dès le 1er avril, une visite guidée de l’Oratoire Carolingien vous a permis de (re)découvrir l’unique mosaïque carolingienne de France et l’architecture de cette église du IXème siècle construite par un conseiller de Charlemagne.
Visite guidée un week-end sur deux, jusqu’en septembre, les samedis à 14h30 et les dimanches à 17h.

Depuis le samedi 15 avril, les visites guidées de St Benoît sur Loire, vous permettent de connaître la maison la plus ancienne, de savoir l’utilité des fossés et des lavoirs de la ville, de prendre conscience de l’impact qu’a eu le monastère de Fleury sur le développement du bourg, etc. Pleins de trésors vous sont dévoilés au cours de ces visites guidées animées par notre guide conférencière.
Visite guidée une fois par mois jusqu’en septembre, samedi à 17h.

Le dimanche de Pâques a été l’occasion de renouer avec le Marché des Producteurs de Pays. Vous avez pu profiter de la fraîcheur des fruits et légumes de saison, de la qualité des viandes variées, des terrines de poissons ou encore de la réputation des vins régionaux, tout cela dans une ambiance festive grâce aux diverses animations proposées.
MPP le 3ème dimanche du mois jusqu’en octobre, de 9h à 12h.

Une rétrospective de Danièle Fuchs

Journal du 12 avril 2017

Rétrospective de Danièle FUCHS

Du 1er au 30 avril, l’Office de tourisme a présenté une rétrospective
de Danièle Fuchs.

Peintre et graveur, Danièle Fuchs fut l’élève de Cami et de Goërg à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a passé plus de 60 ans sur le motif à peindre les fleurs de son jardins et les paysages environnants, autour de sa propriété de Lhomme. Au rythme des saisons en accord avec la nature, elle tente d’en exposer la beauté.

  

Severino arranz expose ses tableaux

Journal de Gien - Mars 2017

Promenade d’un Castillan

En mars 2017, Severino Arranz a éclairé la salle germignonne de part son art.

Peintre d’origine Castillane, Severino Arranz présente des huiles : natures mortes et paysages du val de Loire aux couleurs de l’Espagne, des aquarelles de la région ou inspirées par la lumière de la Loire ainsi que quelques pièces de céramique au raku.

 

 

La Loire en photos

Pour commencer la nouvelle année, l’Office de tourisme du Val de Sully vous a présenté une exposition sur la Loire.

A la Grange Germignonne, était présentée une exposition de photos présentée par Christian Beaudin sur le thème de la Loire.

 

    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication