Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
8°C

L’abbatiale romane de Saint-Benoit-sur-Loire

 

 Basilique romane de l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire

 

Fondée en 651 l’Abbaye fut à l’apogée de son histoire entre les IXème et XIème siècles, un centre d’étude, de culture et de développement des arts à la renommée internationale.  

Deux abbés successifs ainsi que le transfert en 672 des reliques de Saint-Benoît de Nursie, fondateur du monachisme occidental, assurèrent le rayonnement de l’abbaye.
Abbon, considéré par ses contemporains comme un des hommes les plus instruit de son époque y fit venir écrivains, historiens et poètes et y développa à la fin du Xème siècle une école abbatiale et un scriptorium réputés dans tout le monde occidental.
Son successeur, Gauzlin, développa l’activité artistique notamment par la construction de la tour porche, qui se voulait « un exemple pour toute la Gaule » et qui est devenue le symbole de l’abbaye.
Dispersés à la Révolution, les moines réinvestirent les lieux en 1944 et la vie monastique bénédictine pût alors reprendre son cours, rythmée par le travail et les prières. 
 

chapiteau de la tour porche de la basilique romane de Saint-Benoît-sur-Loire

 

De cette abbaye prestigieuse seule l’église est conservée, les bâtiments monastiques ayant été détruits à la Révolution Française.

De très nombreux chapiteaux ornent la tour porche du XIème siècle ainsi que le transept et le chœur de la basilique. Ils forment un ensemble iconographique unique dans la Région Centre et constituent une œuvre majeure du début de l’art roman.

 


cyrpte de la basilique romane de l'abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire

 

 

La crypte, construite dans la seconde moitié du XIème siècle s’articule autour d’un lourd pilier creux d’où s’épanouissent des arcs formant un double déambulatoire.

 

 

chasse contenant les reliques de Saint Benoît de Nursie, à Saint-Benoît-sur-Loire

 

 

 

Ce lieu de silence et de contemplation permet aux pèlerins de se recueillir et de prier devant les reliques de Saint-Benoît conservées dans le pilier et auxquelles on prêtait des pouvoirs de guérison à l’origine de plusieurs miracles.



 

 

 

Un subjuguant témoignage d’art et de spiritualité.

 

 

OUVERTURE

L’abbatiale est ouverte l’été de 6h à 22h et l’hiver de 6h à 19h. Visite libre sauf durant les offices et les cérémonies.
Pour les groupes en visite libre ou guidée, contacter le monastère au
02 38 35 72 43.

Visites guidées à partir de 5 personnes, du 1er mars au 31 octobre, les dimanches et jours fériés à 15h15, le samedi à 16h. En juillet et août visites tous les jours par les guides de l’Association CASA.

Messe en chants grégoriens à 12h en semaine et à 11h les dimanches et fêtes.

 

 

 LA LIBRAIRIE BENEDICTINE

Située immédiatement à côté de la
basilique, elle est ouverte :
- du lundi au samedi de 10h à 12h00 et
de 14h30 à 17h30.
- dimanche après le messe vers 12h15
jusqu’à 13h00 et de 14h à 17h30.
- fermée le mardi matin.
Tél. : 02 38 35 77 80

 

 

CONTACT

Abbaye de Fleury
Place de l’Abbaye
45730 Saint-Benoît-sur-Loire
Tél. : 02 38 35 72 43
Mél. :
basilique@abbaye-fleury.com
Site Internet :
www.abbaye-fleury.com

 


Agrandir le plan

COORDONNEES GPS 
N 47°50’46.606"
E 2°18’19.622"

 

 

 

Commentaires
cousi le 10/08/2015 à 14:54:53
Cette basilique est remarquable !
Elle est romane et belle .
elsaesser le 28/06/2015 à 10:46:35
magnifique ce site
Déposer un commentaire
    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication