Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
13°C

Pour en finir avec le Moyen Âge

Pour finir l’année 2016, l’Office de tourisme vous a présenté pendant 2 mois, de novembre à décembre, une exposition prêtée par la Médiathèque Départementale du Loiret.

 

La représentation d’une période charnière de l’histoire au travers du regard talentueux d’un peintre de cour annonçant la Renaissance, Jean Fouquet.

  

Martine Connay

Durant les mois de septembre et octobre, Martine Connay nous a présenté ses merveilleuses enluminures.

 

Martine Connay a été enseignante durant plusieurs années, pratiquant en autodidacte le pastel et l’aquarelle. C’est par hasard qu’elle rencontre en 2003, Claire Travers auprès de qui, elle s’initie à l’art de l’enluminure. Guidée par ses précieux conseils, elle se lance à son tour dans la création et la reproduction de ses petites oeuvres d’art. A travers elles, c’est d’un regard nouveau qu’elle redécouvre l’Histoire. Toutes ses enluminures sont réalisées sur un parchemin (chèvre ou chevreau).

     

Journées Européennes du Patrimoine

Cette année, les JEP se déroulaient le week-end du 17 et 18 septembre. Le thème était : Patrimoine et Citoyenneté.

L’Office de tourisme Val d’Or et Forêt, ainsi que les services médiathèques et musique de la communauté de communes Val d’or et Forêt, se sont réunis avec la communauté de communes du Sullias pour vous proposer un week-end d’exception.

Cela a commencé dès le vendredi soir avec une conférence portant sur l’aventure de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert avant de se poursuivre par un concert créé spécialement pour l’évènement autour du siècle des Lumières.

Le samedi 17 septembre, des visites guidées vous étaient proposées : celle de l’Oratoire carolingien à Germigny des Prés, l’ancien quartier marinier de Sully sur Loire pour se clôturer par un concert Passeurs de souffle, un voyage en terre de poésie.

  

De nombreuses visites guidées se sont poursuivies le dimanche 18 : village de St Benoît sur Loire, oratoire carolingien de Germigny des Prés, abbatiale de St Benoît sur Loire, ancienne chapelle Notre-Dame de Pitié ainsi que la chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu à Sully sur Loire.

   

Un week-end riche en découvertes patrimoniales qui s’est prolongé par 2 expositions visibles jusqu’au 24 septembre : une portant sur Diderot et Rousseau, l’autre portant sur les Lumières. 

  

Parfum d’écume

Pour finir la saison artistique de l’oratoire, vous vous êtes laissé transporter par un tango contemporain le 11 septembre.

Cette nouvelle création de Jacques Trupin mêle la légèreté et la profondeur de l’étendue harmonique du bandonéon et du piano (Vincent Viala) apportant à cette oeuvre la forme d’une écriture inspirée d’un tango puisant ses sources dans des rythmes et harmonies implacables.

  

Heidet et Cortès

Au mois d’août, c’est la nature qui vous avez donné rendez-vous à la salle germignonne.

Julien Cortès et Charly Heidet sont deux amoureux de nature avant d’être photographes. Ils résident dans la région Centre-Val de Loire et font des kilomètres pour trouver l’espèce convoitée. Nos deux photographes se sont croisés sur les bancs de l’école puis chacun a pris sa voie. Depuis 2 ans, ils se sont retrouvés autour d’une passion commune : la photographie animalière.

 

Une chose les anime : la quête d’une ambiance, d’un comportement ou d’une scène insolite... En bref, le petit quelque chose qui leur fait dire tout de suite ’’là, je tiens une bonne image !’’. La photographie est, selon eux, un "langage" universel qui permet de faire partager au public ces belles observations en milieu naturel.

 

Bec de Cha

Le dimanche 28 août, vous êtes entrés dans la danse, vous avez imaginé et rêvé avec Bec de Cha !!

Un duo guitare (P. Ducroutioux), accordéon (Nano) qui crée sa musique : un univers onirique, croisé de tous les possibles avec l’envie de partager une ballade imaginaire empreinte de poésie, de fantaisie et de légèreté...

Marchés des Producteurs de Pays

Les MPP estivaux.

En juillet, nous vous proposions une exposition de motoculteurs Staub à l’occasion des 110 ans de la marque.

  

Au mois d’août, c’est Cri O Lane qui vous apportez un divertissement sous la forme du rire et des pitreries.

 

Paysages

En juillet, l’Office de tourisme vous proposait un voyage coloré.

Claude Lepoitevin est né en 1936. Il a exposé régulièrement depuis 1976 en France comme à l’étranger. Ses tableaux sont dans de nombreuses collections publiques. Sa peinture oscille entre abstraction et figuration.
L’artiste utilise des couleurs composées de matières colorantes et un médium acrylique aplanis sur de larges surfaces. Ce sont les strates de peinture mêmes qui façonnent le tableau. 

Cette vingtaine de toiles exposées et réalisées entre 2012 et 2016 explore les différentes propositions que l’image donne de son interprétation.

  

Raphaël Fays et Tito

Pour son 3ème concert de la saison, l’Oratoire carolingien de Germigny était complet !!

Raphaël Fays, le 31 juillet, à travers ses compositions, cette légende de la guitare a proposé un nouvel éclairage de la musique flamenca en élargissant les contours. Son approche sensible et sa technique reconnue lui ont permis de trouver son style jusqu’à créer son propre flamenco !!

 

 

Hello Dolly

Le dimanche 10 juillet, l’oratoire a vibré au son du jazz grâce à Hello Dolly.

Le répertoire de ce trio est constitué des grands standards de la Nouvelle Orléans, immortalisés par Louis Armstrong en particulier. Composé d’un saxophone (Gilles Barikosky), d’une caisse claire (Vincent Dorléans) et d’un soubassophone (Raphaël Gouthière), Hello Dolly renoue avec la sonorité originelle du trio jazz.

Exposition de Sylvy Rigal

Pour le mois de l’été, l’OT Val d’Or et Forêt vous a fait découvrir l’artiste Sylvy Rigal pour le plus grand plaisir des yeux.

C’est à St Fargeau qu’elle découvre le plaisir de mettre en valeur les vieilles pierres, les petits coins de village cachés au détour d’une ruelle. Puis paysages, marines, natures mortes, portraits, tous les sujets sont abordés. Ses techniques : mouillé, lavis, pochade, glacis, .... elle joue avec les encres, diluées ou pas, sur l’eau ou papier sec, à la plume ou au pinceau, pour des effets variés.

      

Les Folies Françoises

Le dimanche 26 juin, l’Oratoire a accueilli son 1er concert de la saison avec les Folies Françoises.

Cet ensemble dirigé par le violoniste Patrck Cohën-Akenine, se donne pour mission de revisiter le répertoire baroque dans l’esprit de liberté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle. reconnu pour son sens de l’innovation et de la variété, le duo a présenté le programme Mozart à Paris pour violon et clavecin (Béatrice Martin). Ce programme a fait entendre les brillantes variations pour clavecin de Mozart sur l’air populaire de "Ah, vous dirais-je maman..." et des oeuvres des clavecinistes virtuoses Claude Balbastre et Johann Schobert.

Vous avez été une centaine à avoir délaissé le foot pour venir écouter ce duo.

  

Balade contée

L’Office de tourisme en partenariat avec les Médiathèques Val d’Or et Forêt,
vous a proposé une balade contée sur la commune de St Aignan des Gués
le samedi 18 juin 2016.

Le soleil était au rendez-vous pour un bouquet d’histoires bucoliques afin de mettre le chemin sous nos pieds.

Edith Mac Leod, conteuse, nous a promené au pays de la rose, de la truie qui file ses poils de soie pour le vieillard qui a perdu son âge...
Le chemin a été ponctué de quelques chansons pour le bonheur de partager en famille une balade contée et enchantée.

Le public familial a été au rendez-vous avec une vingtaine de personnes présentes.

  

 
 

Sensualité et humour

Claudette Cohu est venu exposer du 1er au 31 mai dans les locaux de l’Office de tourisme.

Claudette Cohu, depuis 25 ans, est une artiste autodidacte qui se consacre à la création d’objets d’art en pièces uniques. D’abord des bijoux réalisés à partir de montres anciennes.

Puis, ayant découvert le raku il y a une quinzaine d’années, elle a été séduite par ce procédé ancestral de cuisson de la terre émaillée venu du Japon. Maîtrisant cette technique délicate, l’artiste a choisi de sculpter des femmes longilignes, exotiques et sensuelles. 
Son humour s’exprime surtout à travers ses créations d’animaux : vache couchée dans un arbre, cochon lisant le journal,... Pour se tourner aujourd’hui également vers la céramique et créer des sujets souvent complétés en doublon par des tableaux refermant un jeu de mots : autruche insolente, coq séducteur et poule coquette,... Mais aussi le bois et le bronze qu’elle marie à ses sculptures.

 

 

Peu de curieux à la marche sensorielle

Peu de courageux pour la marche sensorielle 

 Journal de Gien - 19 mai 2016

Quelques courageux sont venus au port, samedi, ...

Marche sensorielle

Samedi 14 mai a eu lieu la 1ère marche sensorielle de la saison.

Vous avez été quelques-uns à braver la météo capricieuse pour vous essayer à l’art de marcher pieds-nus.

Après un auto-massage introductif, vous êtes partis à la découverte d’un parcours balisé exploitant les ressources naturelles comme du chanvre, sable, gravier, bois,... et vous avez ainsi réveillé vos 7000 capteurs sous chacun de vos pieds. Une sensation de bien-être qui permet de résoudre des problèmes d’équilibre, de dos ou d’articulation.

   

Une marche sensorielle prévue samedi

L'office de tourisme propose une marche sensorielle samedi  

 République du Centre - 12 mai 2016

L’office de tourisme Val d’or et forêt propose une marche sensorielle au hameau...

Claudette Cohu expose à la Grange germignonne

Claudette Cohu expose à la Grange germignonne 

 Journal de Gien - 06 mai 2016

Claudette a deux cordes à son arc, la céramique et la peinture...

Claudette Cohu une artiste multi facettes

Claudette Cohu une artiste multi facettes 

 République du Centre - 06 mai 2016

Un rêve devenu réalité pour Claudette Cohu. elle rêvait d’exposer ses oeuvres à Germigny...

Exposition de Didier BLIN

L’artiste Didier BLIN est venu exposé durant le mois d’avril ses différentes oeuvres d’aquarelles.

Comme beaucoup de peintres, Didier BLIN est d’abord passé par le dessin (mine de plomb, sanguine) qu’il continue de pratiquer pour la réalisation de portraits et esquisses. 

Devant un besoin croissant de donner vie et couleur à ses réalisations, il a choisi aussi l’aquarelle qu’il pratique depuis 1996. Ses représentations vont des paysages aux habitations en passant par la faune et la flore. La région lui offre une multitude de sujets qu’il traite de manière réaliste à l’aquarelle. 
Passionné d’ornithologie et amoureux de la nature, l’observation est déterminante pour des réalisations fines et précises. La photo l’aide pour peindre une aquarelle fidèle au modèle qu’il a choisi.

Le marché des producteurs attire les gourmets

Le marché des producteurs attire les gourmets 

 Journal de Gien - 21 avril 2016

La nouvelle saison des marchés producteurs de pays a commencé dimanche sur la place du Martroi...

Les marchés de producteurs sont de retour

Les marchés de producteurs sont de retour 

République du centre - 19 avril 2016

Les marchés de producteurs de pays sont de retour. Le premier rendez-vous de cette animation organisée par l’office de tourisme...

1er MPP de la saison

L’ouverture de la saison des Marchés de Producteurs de Pays s’est déroulée le dimanche 17 avril 2016.

Avec 8 exposants, une animation de l’école de musique Val d’Or et Forêt et de nombreux visiteurs, le marché s’est déroulé dans la bonne humeur avec un beau soleil malgré des températures assez basses.

 

Bourses d’échange touristique

L’Office de tourisme Val d’Or et Forêt a participé à 11 bourses d’échange touristique en région Centre-Val de Loire pour l’année 2016 !!

En partenariat avec l’Office de tourisme de Sully, Loire et Sologne, dès le 1er mars, nous étions présent à Salbris pour la bourse d’échange du Pays de Sologne. Les 15 et 17 mars, c’est en Puisaye et dans l’Indre que nous étions représenté.

Puis, le 22 mars, l’Office de tourisme Val d’Or et Forêt était présent en Indre et Loire pour la bourse annuelle de Montlouis.

Montlouis

Le 24 mars, nous avons su nous dédoubler pour être présent en Essonne et dans l’Yonne le même jour !!

Le 30 mars, c’est en Eure et Loire que nous représentions notre territoire avant le 31 mars où nous étions à la bourse touristique de notre département, celle du Loiret mais également à celle de la Nièvre.

foule à sully sur loire toques et lauréats

La saison des bourses d’échange s’est terminée par les Yvelines le 12 avril et le Cher le 20 avril.

  

Encore une participation active en 2016 dans 10 départements limitrophes afin de valoriser au mieux nos atouts touristiques et inciter les touristes à venir passer quelques jours sur notre beau territoire.

 

Régine Lacour

Cette année, c’est Régine Lacour qui a débuté la saison des expositions.

En effet, durant le mois de mars 2016, vous avez pu admirer ses oeuvres. Elle est autodidacte et peint avec passion depuis presque 5 ans. 
"Mon travail, à l’acrylique, pour lequel j’utilise diverses matières, s’organise en séries : Traces (utilisation de matériaux provenant de la nature), Déconstruction (papier froissée te carton ondulé), Lumières (tesselles de verre et émaux de Briare) et Fenêtres de l’inconscient (bois de récupération, grillage et tesselles). Le rêve et la méditation nourrissent mon travail qui s’appuie sur l’imaginaire. J’aime explorer les émotions induites par la musique en ayant recourt à des motifs répétitifs (refrain). Je travaille beaucoup en cohérence graphique et chromatique. Ma peinture se situe entre Abstraction et Figuration onirique."

 

 

 

 

La marque Qualité tourisme décerné à Val d’or et forêt

la marque qualité tourisme décerné à Val d'or et forêt 

 Journal de Gien - 24 mars 2016

C’est une première dans le département - l’office de tourisme ...

L’office de tourisme distingué

l'office de tourisme distingué 

 République du Centre - 24 mars 2016

"L’office de tourisme Val d’or et forêt" a reçu la marque nationale Qualité Tourisme ...

Régine Lacour expose à la salle germignonne

Régine Lacour expose à la salle germignonne 

 Journal de Gien - 10 mars 2016

La salle germignonne accueille l’exposition de peinture de Régine Lacour...

Aventure et beauté des écritures

 Pour débuter cette année 2016, en janvier et février, l’Office de tourisme vous a fait découvrir les différentes formes d’écritures.

A travers l’exposition « Aventure et beauté des écritures », vous avez découvert l’histoire des écritures et des alphabets à travers le monde : écritures cunéiformes, hiéroglyphes, idéogrammes, … avec la beauté et l’intelligence du geste.

 

 

    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication