Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire Crypte de l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireForêt d'Orléans Forêt d'OrléansGabare sur la Loire Gabare sur la LoireAbbatiale romane de St-Benoît-sur-Loire Abbatiale romane de St-Benoît-sur-LoireOratoire carolingien de Germigny-des-Prés Oratoire carolingien de Germigny-des-Présclocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire clocher de l'abbatiale de Saint-Benoît-sur-LoireMosaïque (détail) de Germigny-des-Prés Mosaïque (détail) de Germigny-des-PrésOratoire carolingien et tamaris Oratoire carolingien et tamaris
13°C

Blois flottés

Pour la fin de l’année, en novembre-décembre 2014, l’Office de tourisme a accueilli dans ses locaux des créations d’objets d’art et de décoration.

 Une balade en bord de Loire se transforme pour Jean-François Cavaillé en chasse aux trésors. Passionné par la nature et l’environnement, voyageur de rêves, il prospecte dans cette immense cour de récréation, le long des berges, dans le lit de la Loire… dernier fleuve libre d’Europe. Il amoncelle dans ses ateliers des bouts de branches et autres morceaux de bois entraînés par le courant au fil de l’eau. De ce précieux butin, il réveille le bois flotté et lui redonne une seconde vie. Il recrée une faune ligérienne parfois fantasmagorique… et de ce bois flotté aux formes étranges voire insolites, il réalise des objets d’art et des sculptures animalières. Hérons et autres grimpereaux, serpents et dragons peuplent sa « Cour en Loire ».

http://courenloire.over-blog.com/

 

expo bois flotte germigny des pres        bois flotte germigny des pres

bois flotte vertical 

JF Cavaillé expose

Journal de Gien - 20 novembre 2014

Rencontre des prestataires

Le lundi 20 octobre 2014, l’Office de tourisme a organisé sa 2ème journée de rencontre des professionnels du tourisme.

De nombreux prestataires ont répondu présent. Cette journée s’est déroulée à l’hôtel du Labrador en différentes étapes :

- Bilan annuel de l’Office Presentation Asselin st benoit sur loire      presentation generale st benoit sur loire

- Pause pause journee des prestataires st benoit

- Ateliers au choix : numérique ou court séjour atelier 1 st benoit     atelier 2 st benoit

- Déjeuner au restaurant La Madeleine repas st benoit sur loire

- Visite guidée du village de St Benoît visite du village de st benoit sur loire     visite pont du village de st benoit sur loire     

assemblée

Loire intime

L’Office de tourisme a accueilli durant tout le mois d’octobre 2014, l’exposition de photos "Loire intime".

Exposition réalisée par Christian Beaudin, artiste-photographe, enfant du pays et notamment créateur du Canton infos.
Cette exposition est une étape importante dans sa vie de photographe et son envie est de partager avec vous les couleurs si changeantes de la Loire.

acrochage beaudin germigny des pres montage expo loire intime germigny des pres

expo loire intime germigny des prés

Christian Beaudin expose

Journal de Gien - 9 octobre 2014

Journée de l’ADRTL

Mardi 14 octobre 2014, l’Office de tourisme à Germigny des Prés a eu le plaisir de recevoir pour le petit-déjeuner, l’ADRTL dans le cadre de sa journée de découverte touristique du département.

Ainsi une quarantaine de personnes sont venues découvrir l’office de tourisme durant le petit-déjeuner avant de poursuivre leur journée par de nombreuses visites.

Discours ADRTL

Panneaux Oratoire

L’Oratoire carolingien se modernise !

Le jeudi 25 septembre 2014 a été installé des panneaux explicatifs sur l’histoire de ce monument ainsi que la mise à disposition d’audioguide à l’Office de tourisme.

Venez découvrir ou redécouvrir ce fabuleux monument historique en ayant toute son histoire à portée de main !

audioguide extérieur Germigny des Prés banc intérieur oratoire germigny des prés extérieur sous le porche germigny des pres intérieur oratoire carolingien germigny des prés audioguide germigny des pres

Panneau extérieur entrée oratoire

Les trésors en Loiret

En septembre 2014, l’Office de tourisme vous a présenté une exposition du Conseil Général du Loiret : "Trésors en Loiret, un patrimoine aux multiples visages".

Le Loiret possède un patrimoine riche et varié. Au-delà des objets et édifices emblématiques, ce département conserve d’autres oeuvres moins connues mais tout aussi remarquables. L’exposition invitait à découvrir notamment 19 d’entre-elles réalisées par des artistes célèbres ou témoignages rares qui ont marqué l’histoire et l’art de ce territoire.

Exposition trésors en loiret entrée Germigny Expo fiche sur Germigny exposition cote escalier

 

Exposition septembre en entier

Trésors en Loiret

République du Centre - 19 septembre 2014

Journées Européennes du Patrimoine

Les journées européennes du patrimoine se sont déroulées cette année les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.

L’Office de tourisme vous a proposé un programme varié pour ce week-end exceptionnel et vous avez été nombreux à y participer.

Dès le samedi à 11h, nous vous proposions une visite guidée de l’Oratoire carolingien suivie à 14h45 d’une visite guidée sur la thématique "Il y a 70 ans, Max Jacob à Saint Benoît". Cette visite réalisée en partenariat avec le Cercil-Musée Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv a accueilli 23 personnes.

Le dimanche, après avoir fait une halte sur le Marché des Producteurs de Pays à St Benoît, vous avez pu découvrir le village sous un nouveau regard grâce à notre guide. A 13h30, nous vous proposions de poursuivre vos découvertes culturelles avec une visite guidée de l’abbatiale de St Benoît réalisée par le frère Louis-Marie puis de découvrir l’Oratoire carolingien de Germigny des Prés par l’intermédiaire d’une visite guidée avec notre guide. Enfin, vous avez pu finir votre journée en découvrant les trésors cachés du Loiret grâce à l’exposition présentée à l’Office de tourisme de Germigny.

En tout, vous avez été plus de 180 personnes à nous suivre sur ces 2 journées et nous vous en remercions chaleureusement en vous donnant rendez-vous l’année prochaine avec de nouvelles surprises !

Visite de l’Oratoire carolingien :                                                                                                                       

"Il y a 70 ans, Max Jacob à St Benoît sur Loire" :                                                           

 Visite de ville de St Benoît sur Loire : Village St Benoît                 Visite St Benoît fossés               Visite St Benoît lavoir                           

Visite de l’Abbaye de Fleury : Visite basilique crypte           Visite basilique proche               Visite basilique portail nord                

Visite guidée de l’Oratoire

République du Centre - 18 septembre 2014

Vadim Tchijik

Le dimanche 14 septembre 2014, l’Office de Tourisme vous a présenté son dernier concert de la saison à l’Oratoire avec Vadim Tchijik et vous étiez 81 à répondre présent.

Lauréat de plusieurs prix internationaux, Vadim Tchijik mène une carrière internationale de soliste. Acclamé par le public germignon en 2012, il est revenu cette année accompagné de l’ensemble "Les virtuoses" où il a décliné le violon autour de Bach.

Concert de Vdim septembre à Germigny

Les Virtuoses en concert

 

République du Centre - 11 et 18 septembre 2014

Peintures de Lydie Delaigue

En août, vous avez pu découvrir les peintures de Lydie Delaigue à la grange germignonne.

Lydie Delaigue fait partie de ces peintres au parcours atypique. Elle est résolument figurative, elle prend des croquis sur le vif, elle recompose en atelier, sur papier, en "mélangeant" plusieurs croquis cherchant à recréer l’atmosphère, l’ambiance, l’émotion qui ont accompagné le premier jet sur le vif.

Lucie Delaigue expose

Journal de Gien - 14 août 2014

Doulce mémoire

 

Journal de Gien - 28 et 30 août 2014

Doulce mémoire

Le samedi 30 août 2014, l’Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés vous avez donné rendez-vous pour un concert original : entièrement dans le noir !

105 personnes sont venues écouter ce concert d’une très grande performance de part le fait que cette représentation était dans le noir et que les musiciens jouaient du "par coeur" !

Sous la direction de Denis Raisin Dadre, vous avez voyagé à travers les siècles et les contées dans une obscurité que les musiciens voulaient comme une invitation à une écoute aiguisée au plus profond de la musique sans que rien ne vienne vous distraire. Car jamais la musique n’est autant un art du temps, présent et dense que dans ces instants-là !
Vous avez énormément aimé et souhaitez renouveler cette expérience. Nous ferons notre possible pour vous satisfaire. En attendant, rendez-vous le samedi 14 septembre pour le dernier concert de la saison !

 

 

Concert Doulce memoire à Germigny

Guide Vert Michelin

2 étoiles pour Saint Benoît sur Loire, une commune qui vaut le détour !

Nichée dans un écrin de verdure au cœur du territoire de la Communauté de communes Val d’Or et Forêt, la commune de Saint Benoît sur Loire est la seule du Loiret à recevoir cette distinction dans le prestigieux guide vert Michelin (1 étoile pour Gien et Orléans).

Alors n’hésitez plus, le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long, venez admirer les maisons remarquables du centre bourg (la Maison de l’Université, la maison de 1637 ou encore la Maison Moucharabieh), ressourcez-vous au Hameau du Port ou baladez-vous sur le sentier des fossés. Une commune à découvrir lors d’une chasse au trésor (accessible dès 6 ans) grâce à un livret à retirer auprès des Offices de tourisme Val d’Or et Forêt ou accompagné d’une guide conférencière qui vous en dévoilera tous les secrets. Et si vous préférez prendre de la hauteur, découvrez tous les trésors de la commune en un coup d’œil à bord d’un ULM.

 

Logo

L’OT a 2 étoiles

Journal de Gien - 7 août 2014

Pèlerinage à St Benoît sur Loire

Journal de Gien - 14 août 2014

Trio Boogaloo

L’Oratoire carolingien a accueilli le samedi 26 juillet 2014 le trio Boogaloo

Vous étiez une centaine à être venu applaudir "Don’t Stop Boogaloo" composé d’un guitariste, d’un contrebassiste et d’un batteur. La formule s’inspire du courant Boogaloo né dans les années 60, style musical puisant sa source dans le latin-jazz, le tropicalisme rythmique afro-cubain et l’énergie soul d’alors, complété du style propre au guitariste du groupe.

                    

Don’t Stop Boogaloo

  

République du Centre - 23 et 29 juillet 2014
Journal de Gien - 31 juillet 2014

Facebook

L’Office de tourisme est heureux de vous annoncer la naissance d’une page Facebook.
Cette page a vu le jour le mercredi 23 juillet 2014 à 15h45 et compte déjà 59 fans !

Suivez-nous régulièrement pour découvrir des photos inédites, l’actualité de nos prestataires, la promotion des animations de l’Office de tourisme et des associations de notre territoire, des partages de liens vers des sites touristiques, des quizz, des anecdotes et bien plus encore...

N’hésitez pas à mettre des commentaires et à aimer notre page !

https://www.facebook.com/TourismeGe...

 

Page Facebook

République du Centre - 2 août 2014

Exposition ici et ailleurs

Durant tout le mois de juillet 2014, l’Office de tourisme a accueilli Mme De Montgolfier qui vous a présenté ses oeuvres "D’ici et d’ailleurs" en aquarelles et huiles.

Coups de coeur pour quelques destinations d’ici et d’ailleurs avec une attirance particulière pour les couleurs et les lumières de Venise. Le folklore d’Afrique du Nord, richesse des costumes des mariées du 19ème et 20ème siècle...

Marie-Claude de MONTGOLFIER expose

Journal de Gien - 10 juillet 2014

Visite guidée de St Benoît sur Loire

République du Centre - 11 juillet 2014

Visite guidée du village de St Benoît sur Loire

Le 12 juillet 2014, notre guide vous a emmené à la découverte du village de St Benoît sur Loire.

Vous étiez une vingtaine à découvrir l’histoire de notre village à travers notamment son architecture qui n’a plus de secret pour vous : la maison de l’université, le sentier des fossés, la maison Macharabieh,etc...

Anne et la maison                 en chemin                    les fossés
 

Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 23 août à 17h. Venez nombreux !

La guide et les fossés

Exposition "Qu’elle est belle ma forêt !"

Durant 2 mois, en mai et juin, l’Office de tourisme a accueilli M. Hilt qui a exposé ses photos prises sur le vif et nous a fait redécouvrir la forêt d’Orléans.

Plus de 250 personnes étaient déjà venues visiter l’expo en 15 jours, et ce ne sont pas moins de 1140 visiteurs qui n’ont pas hésité à plonger dans ses magnifiques paysages !

 

 
 
Qu’elle est belle la forêt lorsqu’on sait se faire oublier, qu’on respecte l’environnement et qu’on est en totale immersion. Les animaux nous acceptent tant qu’il n’y a pas de mouvements brusques, et là tout s’offre à nous.

M. Hilt est le témoin de cet hymne à la nature à chaque fois qu’il se rend dans cette forêt et qu’il nous rapporte des clichés pour ceux qui n’ont pas cette chance d’observer les habitants de ces lieux. 

 

 

 

 

 

 

Concert de TARAF ISTOLEI

L’Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés se diversifie et a accueilli de la musique tsigane le dimanche 22 juin 2014 !

Vous étiez nombreux, 170 personnes, à venir découvrir ce groupe qui est parti d’un rêve. Né à Orléans, la Loire s’est faite Danube dans la tête d’une bande de musiciens à l’humeur nomade.

L’énergie débordante du TARAF vous a entraîné au cœur des musiques populaires et tsiganes d’Europe de l’Est.

Taraf Istoleï

MPP de juin

Le dimanche 15 juin 2014 a eu lieu le traditionnel Marché des Producteurs de Pays à St Benoît sur Loire.

Les exposants étaient au nombre de 13 pour vous accueillir (fruits et légumes, huiles, vins, fromages de chèvre, etc.) et l’animation était assurée par Biaudes et Câlines pour une très belle démonstration de danses solognotes.

Producteur d'huiles                             Biaudes et câlines

Vitrine à l’Office de tourisme d’Orléans

Du 3 au 10 juin 2014, l’Office de tourisme a eu l’opportunité de présenter l’Oratoire carolingien à l’Office de tourisme d’Orléans.

Une vitrine a été mise à notre disposition et a permis de présenter une maquette de l’oratoire, des reproductions de relevés d’architectes du XIXème siècle et les produits en vente à la boutique de l’OT, etc...

Concert de musique classique

Week-end chargé pour les animations de l’Office de tourisme ! Après la balade contée du samedi 7 juin 2014, c’est l’Oratoire carolingien qui a vibré au son du Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans dès le lendemain, le dimanche 8 juin.

En effet, l’Office de tourisme a accueilli les élèves de musique de chambre du violoncelliste Jean-Renaud Lhotte qui a présenté un concert mêlant violoncelle, violon, piano et chant. 
Ces jeunes et talentueux musiciens, déjà dotés de professionnalisme, ont partagé leur passion pour la musique classique en proposant un concert de qualité à la programmation variée.

Et vous étiez très nombreux à venir les applaudir : environ 150 personnes ! Rendez-vous au prochain concert le 22 juin...

Artistes au chant                               Ensemble général du concert Artistes au piano 

Foule au concert de Germigny

Balade contée

En collaboration avec le réseau des bibliothèques communautaires, l’Office de tourisme vous a proposé, le samedi 7 juin 2014, une balade contée sur les bords de Loire d’Ouzouer -sur-Loire.

A petits pas contés, au rythme du conteur Luc Devèze accompagné de son accordéoniste, nous étions 37 à découvrir les magnifiques bords de Loire au son de ses contes tous droits sortis de son imagination. Celle-ci nous a entraîné sur les chemins de contes et légendes, au royaume de l’ogre, ... Une très belle balade sous un soleil qui était bien au rendez-vous !

Contes bord de Loire                                                Contes étang

Luc Dévèze et son accordéoniste

Fête du vélo

Pour la 1ère édition de la "Fête du vélo" à St Benoît sur Loire, le dimanche 25 mai 2014, l’Office de tourisme tenait un stand.

Stand fête du vélo
Saviez-vous que l’Office de tourisme est labellisé "Loire à vélo" et "Accueil vélo" ? Saviez-vous que nous mettons à votre disposition toute une documentation sur la Loire à vélo, les circuits, les cartes homologuées, les hébergeurs labellisés,...
N’hésitez pas à venir découvrir tout cela dans vos 2 bureaux à Germigny-des-Prés ou à St-Benoît-sur-Loire.

 

Grâce au Comité des fêtes, durant toute la journée, vous avez pu faire des visites guidées en vélo de St Benoît, découvrir des accessoires de vélo, participez aux ateliers gratuits de réparation ou à la bourse vélo, et profiter de l’exposition des maillots de cyclistes (Louison Bobet, Jacques Anquetil,...) et des vélos anciens, tout en admirant la démonstration de vélo acrobatique avec Cri O Lane Circus.

Départ vélo

 
 

 

 

Fête du vélo

Visite guidée de St Benoît sur Loire

En marge du concert donné à l’abbatiale de St Benoît dans le cadre du festival de Sully et du Loiret, l’Office de Tourisme a proposé une visite guidée du village le vendredi 30 mai 2014.

Notre guide lors de la visite guidée St Benoît

 

 Notre guide Anne était présente pour les accueillir
 et leur faire découvrir des aspects architecturaux
 originaux que compte la commune de St Benoît.

Visite guidée de St Benoît

Marché de Producteurs de Pays

Dimanche 18 mai 2014 a eu lieu le 2ème Marché des Producteurs de Pays de la saison.
Sous un beau soleil, vous étiez nombreux au rendez-vous à faire vos achats chez nos différents producteurs présents et à écouter Valphonie venue animer le marché.

 

Retrouvez vos producteurs le dimanche 15 juin à partir de 9h, toujours sur la place du Martroi et toujours avec le soleil !!

Balade plantes culinaires et médicinales

Dimanche 11 mai 2014 a eu lieu notre 1ère balade de la saison. Le thème : à la découverte des plantes culinaires et médicinales. La vingtaine de personnes présentes est repartie enchantée et pleine de recettes dans leur sac à dos !

 
 

Et vous, saviez-vous que l’oseille sauvage se mange en salade ou cuite ?

L’été approchant, les insectes sont de retour. Pour limiter leurs piqûres, frotter quelques feuilles de plantin et passez-là sur la piqûre : l’effet est immédiat !

D’autres petites curiosités de la nature :

- l’ortie crue se mange en salade, en soupe, en quiche,...

- l’alliaire officinale en salade a un goût d’épinard (à cueillir juste avant la floraison)

- le pin sylvestre avec ses bourgeons à cueillir en hiver pour en faire un bon sirop contre la toux

Alliaire officinale                     Orties 

            

Balade culinaire

    A voir aux alentours   |    Nos partenaires   |    Mentions légales   |    Demande de documentation   |    Plan du site   |    La Gazette de l’OT   |   
OFFICE de SAINT BENOIT-SUR-LOIRE
44 rue Orléanaise - F - 45730 Saint-Benoît-sur-Loire - Tél. : +33(0)2 38 35 79 00
OFFICE DE GERMIGNY-DES-PRES
6 route de Saint-Martin - F - 45110 Germigny-des-Prés - Tél. : +33(0)2 38 58 27 97
© Communauté de Commune Val d'Or et Forêt - Développement Atmedia Communication